PRÉFACE



Avant toute chose, des présentations sont de rigueur. Moi, c'est Ilhame

Je suis une jeune femme âgée de 21 ans, je viens d'un petit village franc-comtois (pour les plus mauvais en géographie... Google ?) et je fais actuellement des études de Communication sur Lyon depuis peu. (MàJ : j'ai débarqué sur Paris depuis quelques mois à l'occasion de mon stage). Le reste, on verra plus tard.

Ce que je tiens vraiment à expliquer dans ce premier article, c'est la raison qui m'a poussée à créer ce blog. Parce que, concrètement, c'est devenu un besoin pour moi de le faire. Vous savez, quand vous avez une idée qui émerge dans votre esprit, et qui prend de plus en plus de place jusqu'à devenir tellement envahissante qu'elle ne laisse rien d'autre s'installer. Vous ne pensez plus qu'à ça.

Évidemment la seule façon de s'en libérer, c'est de foncer. Même si on n'a pas forcément la réponse à toutes nos questions, même si on hésite encore trop sur des détails souvent insignifiants, même si on a peur, il faut se lancer. Le reste, ça se fait tout seul.

Mon background

Je suis d'origine marocaine. Comme beaucoup, j'ai grandi dans une famille musulmane. Jusqu'ici, rien de très originial.

Le hic, c'est que moi, j'ai décidé de me détacher définitivement de cette religion. Respirez, ça va aller. 

En effet, là, ça se complique.

Depuis très jeune, je ne suis pas vraiment comme les autres autour de moi. Comprenez par là que je me suis mise à me poser des questions très jeunes sur qui j'étais réellement, sur la légitimité de ce qu'on m'enseignait; je n'aimais pas du tout cette façon de suivre aveuglément des préceptes qui commençaient petit à petit à me gâcher la vie parce que je ne pouvais pas faire ce qui me plaisait. Je ne pouvais pas m'habiller comme je le voulais, je ne pouvais pas manger ce que je voulais, je ne pouvais pas avoir des amis garçons trop proches et je pouvais encore moins sortir avec l'un d'entre eux. 

Bref, vous m'avez comprise. En fait c'est simple : dans un premier temps, poser les choses ici clairement et noir sur blanc, ça m'aide personnellement à mieux comprendre certaines choses. Mais surtout, l'objectif ici, c'est d'apporter mon expérience à celles et ceux qui se retrouvent dans une situation similaire à la mienne; ceux qui souhaitent retrouver leur liberté, ou la découvrir; ceux qui se posent des questions; ou ceux qui sont curieux, tout simplement. J'aimerais vraiment que ce blog puisse parler à au moins une personne. J'aimerais qu'un jour, à un moment, quelqu'un lise un article et comprenne de quoi je parle; encore plus, j'aimerais que cette personne se sente comprise parce que je parle de ce qu'elle vit quotidiennement. J'aimerais qu'en se sentant comprise, cette personne trouve le courage de se battre pour être elle-même.

Si par la même occasion je peux réussir à détruire certains clichés sur ma communauté, ce ne sera que du bénéfique. 

Suivez le chemin, étape par étape, qui m'a menée vers la liberté dont je bénéficie aujourd'hui, et qui ne me quittera plus jamais parce que j'ai travaillé trop dur pour l'avoir. 

Maintenant vous en savez plus sur moi, sur ce blog, son objectif, et vous savez déjà si vous avez envie de continuer l'aventure avec moi ou non. A vous de décider.

Posts les plus consultés de ce blog

LE BESOIN DE RECONNAISSANCE

LE SENTIMENT DE LIBERTÉ

MON CORPS M'APPARTIENT, AMINA SBOUI