MON CORPS M'APPARTIENT, AMINA SBOUI


Aujourd'hui je me lance dans un article que j'avais envie d'écrire depuis pas mal de temps. Il s'agit de vous parler d'un livre qui a littéralement changé ma vie (pas le genre de "ça a changé ma vie"quand on parle d'un nouveau restaurant qu'on a adoré et qu'on recommande avec des propos légèrement excessifs; ce livre a bel et bien CHANGÉ MA VIE).

C'est un livre autobiographique d'une certaine Amina Sboui, jeune tunisienne âgée de seulement 19 ans quand elle l'écrit, qui nous raconte son histoire après avoir provoqué une polémique médiatique sans nom, dans son pays comme dans le monde.

Pour vous résumer, Amina fait la une des journaux en mars 2013 quand elle décide de diffuser sur les réseaux sociaux une photo d'elle, seins nus, avec l'inscription "Mon corps m'appartient" écrite en arabe (suite à son engagement auprès des Femen, groupe féministe). Ce geste, hautement symbolique de la liberté qu'elle revendique en tant que femme, n'a forcément pas plu à tout le monde.
Séquestration familiale, persécution de la société tunisienne, et même prison; Amina en passe par beaucoup mais sans jamais rien lâcher. Elle nous raconte donc son histoire, là où tout a commencé, son parcours, et son combat quotidien pour vivre libre en tant que femme, dans un pays où celle-ci est encore bien trop fragile.

Si je vous parle de ce livre, c'est parce qu'il a représenté pour moi un espoir de me détacher d'une identité dont je ne voulais plus. Il m'a permit de me rendre compte que JE N'ÉTAIS PAS SEULE.

Je n'étais pas seule à ne pas me sentir à ma place dans cette case;
Je n'étais pas seule à me sentir incomprise par tous mes proches;
Je n'étais pas seule à essayer de sortir d'un dogme paternaliste infernal, parce que j'avais la malchance d'être née femme. 

En terminant ce livre, j'ai senti une sorte de libération inexplicable. Comme si j'avais attendu une sorte de permission pour être enfin moi-même. Et c'était ce livre qui me l'avait donnée, parce que j'ai pu constater à ce moment précis que c'était bel et bien possible.

Ça peut paraître idiot dis comme ça, surtout quand on est quelqu'un de réputé pour avoir un fort caractère; mais quand on vous répète que vous ne pouvez pas faire autrement, depuis votre plus jeune âge, c'est compliqué de croire l'inverse. Le cerveau humain est une machine incroyable mais tellement, tellement corruptible. Et quand je pense que tout le monde n'arrive pas toujours à sortir de cette "corruption", à se libérer et à dire stop à tout ça, j'ai encore plus envie d'en parler. 

En tous les cas, peu importe votre situation personnelle, je vous recommande vivement ce livre; il peut vous apporter beaucoup. Il s'agit là du magnifique témoignage d'une jeune femme qui s'est battue et se bat encore aujourd'hui pour avoir le droit d'être elle-même. Quoi de plus beau comme message ?
x

Posts les plus consultés de ce blog

LE BESOIN DE RECONNAISSANCE

LE SENTIMENT DE LIBERTÉ