UN MOIS UN PORTRAIT - Oprah Winfrey



Je ne pouvais pas commencer ma rubrique "Un mois, un portrait" sans vous parler de celle que j'admire depuis tant d'années, celle dont le nom est toujours dans un coin de ma tête à chaque fois qu'une épreuve se présente ou qu'une baisse de motivation survient : j'ai nommé la wonderwoman Oprah Winfrey.

J'ai bien peur que ça fasse un peu "cliché", sachant à quel point cette femme est admirée, adulée, citée, prise comme exemple, congratulée... Mais vous pensez bien que ce n'est pas sans raison et sans mérite.

Oprah Winfrey est une femme que j'admire tout particulièrement; bien sûr, elle a gagné des prix, elle est une des femmes les plus riches du monde et la personnalité la plus appréciée aux États-Unis. Mais si je l'apprécie autant, c'est surtout parce qu'avant tout ça, elle a traversé des épreuves que certains d'entre nous ne peuvent qu'imaginer.

Son histoire (en bref)

Née de parents très pauvres, élevée tout d'abord par sa mère seule, elle a passé sa jeunesse à se vêtir de haillons et sacs de pommes de terre, ce qui lui vaut les moqueries de bien des camarades de classe. Lorsque sa mère travaille comme femme de ménage, Oprah est élevée par sa grand-mère, qui la frappe sans arrêt à la moindre excuse.
Pire encore : la jeune femme avouera plus tard avoir été violée à plusieurs reprises par plusieurs membres de sa famille ainsi qu'un ami de sa famille, et ce dès l'âge de 9 ans (chose qu'elle avouera publiquement dans son talk show).

À 14 ans, elle donne naissance à un petit garçon qui mourra peu de temps après. Sa mère l'envoie alors vivre avec son père, à Nashville.

Et c'est là que tout se joue : élève la plus brillante, elle entre dans le groupe d'éloquence de son école. À partir de ce moment, toutes les portes lui sont ouvertes : elle commence à travailler dans le secteur des médias, participe à l'élection de Miss Black America, devient présentatrice, tout cela pour arriver à la situation fabuleuse qu'on lui connait aujourd'hui.

Pourquoi avoir choisi de vous parler d'elle ? 

Parce qu'Oprah est la preuve vivante qu'aucun obstacle n'est insupportable; Oprah est la personne à laquelle je pense lorsque je crois ne pas pouvoir accomplir quelque chose, lorsque je me tente de me trouver des excuses. Elle est la preuve incontestable qu'il peut arriver les pires choses, mais qu'on peut arriver bien plus haut que là où l'on a commencé. Elle est l'allégorie même du "Quand on veut, on peut".

Alors si un jour vous pensez ne pas pouvoir réussir; si vous pensez que votre situation est trop horrible, trop compliqué, trop dure; dites vous bien que rien n'est insurmontable. Rien.

Soyez fort, battez-vous autant que possible, et vous verrez qu'au final, nous sommes tous capables d'accomplir d'aussi grandes choses. Il y a une petite Oprah qui sommeille en vous, réveillez-là.

Posts les plus consultés de ce blog

LE BESOIN DE RECONNAISSANCE

LE SENTIMENT DE LIBERTÉ

MON CORPS M'APPARTIENT, AMINA SBOUI