UN MOIS UN PORTRAIT - Emma Watson



Pour continuer dans la saga des personnes/personnalités qui ont joué un rôle dans ce que j'appelle mon "émancipation", je vais vous parler d'une des actrices anglaises les plus connues, non seulement pour sa filmographie mais par ses actions dans le monde également : Emma Watson. 

Emma Watson, je l'ai découverte comme pas mal de monde dans la fameuse saga Harry Potter, qui représente d'ailleurs mon oeuvre préférée. Je suis allée voir tous les films au cinéma, à chaque sortie, et c'était même un rituel familial avec mon père et ma soeur (c'est peut-être aussi ce qui a joué dans son titre d'oeuvre préférée de tous les temps d'Ilhame). 

Mais il n'y a encore pas si longtemps, j'ignorais carrément qu'Emma Watson représentait plus qu'une sorcière brillante dans une fiction fantastique; en fait, Emma Watson a un discours tellement percutant, pertinent, tellement vrai et fort, qu'aucune femme ne devrait pouvoir y rester insensible. Quand j'en ai pris connaissance, je dois avouer que j'ai ouvert les yeux sur pas mal de choses par rapport au féminisme, à la cause des femmes dans le monde du travail et j'en passe. Mais surtout, moi qui n'aimais déjà pas trop qu'on me dise ce que je dois faire, j'ai eu ce déclic et cette soif de me battre et de prouver au monde entier que j'étais capable de bien plus que ce qu'on voulait me faire croire. C'est vraiment ce qu'elle procure : l'envie de se battre. 

Ayant grandi avec des discours bien à l'opposé de ce que peut prôner Hermione Granger, j'étais tellement ravie de découvrir qu'en fait, je n'étais pas si tarée de croire que je pouvais effectivement faire sensiblement les mêmes choses qu'un mec. Voire mieux ? Allez soyons fous. 

Cela étant, heureusement pour moi, je n'en suis plus au stade où l'on doit encore m'aider à ouvrir les yeux sur le sujet, ni même à celui de me dire encore ce que je dois faire en tant que femme (que celui qui ose s'approche). Mais ce sont des personnalités comme Emma Watson qui m'ont guidée quand je me sentais seule dans mes croyances et mes idéaux. Je pense qu'il est important de trouver des "mentors" dans la vie, pas seulement pour la réussite professionnelle et financière (même si c'est important), mais aussi pour nous soutenir lorsqu'on croit fort en quelque chose mais qu'autour de nous, personne ne nous donne raison.

Si vous êtes dans une situation que vous n'avez pas choisi, et que vous voulez en sortir; si vous pensez que ce qu'on essaye de vous inculquer n'est pas juste, ne vous ressemble pas; si vous avez cette impression indéniable que quelque chose ne va pas; vous avez raison. Ce n'est pas VOUS le problème, mais c'est le lavage de cerveau qu'on essaye de vous infliger. Alors, même si vous n'avez pas encore trouvé votre "communauté", même si vous n'avez pas encore trouvé LA personne qui vous donnera raison, qui vous fera comprendre qu'en fait, vous n'êtes ni fou/folle, ni seul(e); battez-vous de toutes vos forces contre ce qui fait mal et soyez patient : everyone belongs somewhere (tout le monde a sa place quelque part). Soyez juste vous-même, et le monde vous le rendra bien. Qui se ressemble s'assemble, non ? 

Posts les plus consultés de ce blog

LE BESOIN DE RECONNAISSANCE

LE SENTIMENT DE LIBERTÉ

MON CORPS M'APPARTIENT, AMINA SBOUI