UN MOIS UN PORTRAIT - Masih Alinejad
Pour ce nouveau portrait, je vais vous présenter une sacrée nana bien trop méconnue à mon goût. C’est l’histoire de moi, en train de scroller Facebook dans un moment d’ennui comme tout le monde, et puis je tombe sur une vidéo de la page Brut. « Découvrez Masih Alinejad, féministe bla bla bla… (je ne sais plus la fin) ». Vous savez bien, moi je vois écris « féministe » quelque part, j’accours. Une opportunité de plus d’emm*rder les autres, woohoo!
Masih Alinejad, cette badass
Masih Alinejad est une journaliste et autrice américaine, d’origine iranienne. Elle est trèèès connue des autorités iraniennes, à qui elle a donné du fil à retordre plus d’une fois. Pourquoi ? Parce que Masih est à l’origine du mouvement anti-hijab ayant surgi au début de l’année 2018 en Iran. C’est une activiste majeure qui oeuvre quotidiennement pour la liberté des femmes, et particulièrement celles de son pays d’origine.Exilée aux Etats-Unis, elle mène son mouvement depuis New-York, et a même sorti un livre* dernièrement. Mais ce n’est pas sans danger que la jeune iranienne brave tous les interdits. Elle aurait apparemment connu la prison plus d’une fois, et ce depuis ses 19 ans, où elle distribuait déjà des tracts anti-gouvernement. Cela étant, on peut dire que c’est clairement le prix de la liberté pour cette femme aux souvenirs d’enfance révélateurs. D’ailleurs, si elle devient journaliste, c’est parce qu’en sortant de prison, elle se rend compte que les « petites gens » enfermés injustement en prison n’intéressent pas les médias. Une grande justicière en devenir, donc.
Perso je la vois comme ça, Masih.
Masih Alinejad, cette inspiration
Je pense que les raisons pour lesquelles j’ai choisi de vous parler de cette super nana sont plus qu’évidentes :- Chevelure d’enfer (détail non négligeable)
- Féministe assumée et activiste
- Parcours plus ou moins similaire (même si clairement, la vie en Iran n’est pas la même qu’ici, même en grandissant dans une famille musulmane… j’aurais pu aller en prison pour ce blog par exemple)
- Une femme qui n’a pas peur d’être elle-même, qui soutient ses soeurs et qui se bat pour ses principes
- Une chevelure vraiment cool (nan mais sérieusement)
Je finirai par une petite anecdote devant laquelle je ne savais pas si je devais rire ou pleurer : Masih Alinejad s’est faite éjectée de son propre mariage. Pourquoi ? Parce que son cher et tendre mari lui a demandé s’il pouvait épouser une seconde femme, qui se trouvait être purement et simplement la meilleure amie de Masih. Vous pensez que les hommes occidentaux ont du culot ? LOL. Masih a donc refusé (no shit), ce qui lui a valu un divorce illico presto.
Désormais, Masih Alinejad est devenue persona non grata en Iran (en même temps on se doute que ce n'est pas plus mal pour elle), mais qu’à cela ne tienne, elle est encore plus influente depuis l’autre bout du monde grâce à la magie des réseaux sociaux. « “Grâce aux réseaux sociaux, sur lesquels je suis suivie par plus de 2 millions de personnes, je suis aujourd'hui davantage en Iran que lorsque j’étais physiquement là-bas”. Comme quoi, on ne sait jamais à quel point la roue peut tourner.
Je vous laisse donc avec cette photo qui a fait décoller la notoriété de la jeune femme ; une photo banale et anodine pour certaines, un symbole de liberté extrême pour d’autres (dont moi-même).
Finalement elle ressemble VRAIMENT au GIF de Superwoman un peu plus haut non ?
* = “The Wind in My Hair: My Fight for Freedom in Modern Iran (Le vent dans mes cheveux : mon combat pour la liberté dans l’Iran moderne)”
** = Extrait tiré de l’interview TV5 Monde, 22 mai 2018
** = Extrait tiré de l’interview TV5 Monde, 22 mai 2018
Commentaires
Publier un commentaire